10 mars 2015

Qu'est-ce que les règles ?

 Qu'est-ce que les règles, et d'où viennent-elles ? 
Pour celles qui ne le savent pas, l'écoulement des règles correspond à l'évacuation de la muqueuse de l'utérus (poche dans laquelle le bébé va grandir). Le cycle est divisé en quatre étapes : la phase folliculaire (épaississement de la muqueuse à cause de l'augmentation d'œstrogène), l'ovulation (expulsion d'un ovule mature jusque dans l'utérus), la phase progestative (sécrétion régulée de progestérone) et les règles à proprement dit (phase où l'ovule et la muqueuse utérine sont évacués par le vagin).

Un cycle dure en moyenne 28 jours et correspond à la période entre le premier jour des règles et le dernier jour avant les règles suivantes. Par exemple, si les règles sont apparues le 4 mai et, le mois suivant, le 2 juin, le cycle est de 28 jours. Des variations vont en général de 24 à 34 jours pour un cycle (mais parfois jusqu'à 40 jours). Entre 12 et 17 ans, une fille sur trois est régulière (c'est-à-dire que son cycle compte à chaque fois le même nombre de jours ou presque) et c'est seulement après 20 ans que le cycle est normalement régulier.

La phase des règles peut durer de 3 à 7 jours, et leur abondance est variable d'une personne à l'autre. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter en cas d'absence de règles s'il n'y a pas eu de rapport sexuel, sauf si cela dure plusieurs mois consécutifs. En revanche, s'il y a eu rapport sexuel avec un retard important, il vaut mieux effectuer un test de grossesse (en pharmacie) pour éviter tout risque de grossesse non désirée. Des retards peuvent également apparaître en cas de stress, ou en cas de rapport sexuel après une longue période de "calme" (où il n'y a pas eu de rapports, quoi !).

 Comment éviter que cela ne tache partout ? 
Il y a plusieurs moyens pour éviter de se retrouver avec du sang partout sur les vêtements (et encore heureux !). Les plus classiques restent les tampons et les serviettes hygiéniques, mais il existe également la coupelle menstruelle.

Tout d'abord, les serviettes hygiéniques s'attachent facilement dans le fond des sous-vêtements grâce à une bande autocollante qui leur permet de rester en place. Elles sont très absorbantes et peuvent en général être changées toutes les 3 à 6 heures, histoire d'avoir une hygiène corporelle pas trop ragoutante, et sinon les mauvaises odeurs s'installent assez vite...

Les tampons, quant à eux, sont cylindriques et viennent s'insérer délicatement (pas question d'y aller comme une barbare) dans le vagin. Tout comme les serviettes, ils permettent d'absorber le flux sanguin (et ne le retient pas, comme beaucoup de gens le pensent !). Il faut le changer régulièrement, car des infections peuvent survenir suite à un port trop prolongé. Très pratique, on peut le garder en urinant, en se douchant ou en se baignant (mais pas pour les rapports sexuels, 'faut rester logique... :-P).




Les coupes (ou coupelles) menstruelles se trouvent uniquement en pharmacie ou sur Internet (site spécialisé). Elles ressemblent à des petits entonnoirs fermés et viennent, comme les tampons, s'insérer dans le vagin. Mais contrairement aux deux autres méthodes, elles sont réutilisables (jusqu'à 15 années) ! Il faut l'insérer selon une méthode spécifique, et la retirer 2 à 5 fois par jour en fonction de l'abondance des règles pour la vider et la nettoyer. On la remet ensuite et c'est reparti ! Ce moyen, parfois un peu "dégoûtant" pour certaines, est le plus écologique de tous car il permet d'éviter les déchets (tampons ou serviettes usagées).

1 commentaire:

  1. Coupelle menstruelle ? Jamais entendu parler, c'est quoi ?!

    RépondreSupprimer